The L'Oulibo Cooperative

Olive cooperative since 1942

The Cooperative

Putting people first!

L’Oulibo is first and foremost a group of people with the same passion, a region teeming with riches, well-preserved traditions and skills that have been handed down from generation to generation. People are central to the work of our cooperative !

A cooperative is a company based on solidarity and fair trade
It gives farmers in the region the chance to make a living from their work and to share their skills.

With almost 1,000 members, the L’Oulibo cooperative receives olives from three French departments: Aude, Hérault and Pyrénées-Orientales, certifying our olives as 100% regional. As a cooperative, L’Oulibo is committed to a precise quality charter. We make high-quality products, guarantee a fair remuneration for members, develop an investment policy to make L‘Oulibo an efficient cooperative and a working tool that is adapted to today’s food-production standards, conduct environmentally friendly farming and ensure the expansion and sustainability of olive-growing in Occitanie.

La Coopérative l’Oulibo labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

 L’Oulibo utilise des variétés locales dans l’élaboration de ses huiles d’olives et de ses olives de table : Lucques, Bouteillan, Olivière, Aglandau et Picholine.  La qualité de ses produits est souvent récompensée dans de nombreux concours nationaux tel que le Concours Général Agricole de Paris.

Egalement reconnues par les plus grands chefs, les huiles sorties de notre moulin se retrouvent sur les plus grandes tables de la gastronomie française : Robuchon, Goujon, Bocuse ou encore Ducasse.

Connaissez-vous le point commun entre Chanel et l’Oulibo ?

Ces deux entreprises sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant par l’État français, depuis Janvier 2017 l’Oulibo a rejoint le club fermé des 1400 entreprises françaises qui possèdent un savoir-faire d’excellence.

L’Histoire

Créée en 1942, la Coopérative l’Oulibo est actuellement la coopérative oléicole la plus importante du département de l’Aude. Après le gel de 1956 qui a décimé l’oléiculture française, l’Oulibo a continué à perpétuer la culture de l’olivier dans l’Aude. Elle reçoit les olives de 3 départements : l’Aude, l’Hérault, les Pyrénées Orientales. Du fruit à l’huile, découvrez le travail des oléiculteurs, du moulinier…  et suivez toutes les étapes de la transformation, jusque dans la boutique de nos producteurs.

Les valeurs de la coopération

Dans les années 1940, des producteurs animés d’une passion commune, entreprirent la construction de la coopérative l’Oulibo.  Aujourd’hui, les 840 adhérents de l’Oulibo continuent à perpétuer les valeurs de la coopération, le partage, la solidarité, l’esprit d’équipe et la passion pour cet arbre millénaire : l’Olivier.

 

0
Cooperative members
0
Varieties of olives
0
Visitors a year
0
Employees
0
Years of expertise
0
Departments providing olives
null

The Origin is priceless

L’Oulibo helps to preserve our region’s olive heritage by only growing local varieties. In all stages of olive production, we work in a traditional way, using farming methods that are far removed from the industrial standards dominating the olive-oil market.

French oils are real fruit juices to enhance your dishes. Become an active consumer and look for the red “huile d’olive de France” (French olive oil) label because origins are priceless !

Preserving olives

Traditional production of table olives

All olives can be made into table olives, but the olive must have enough flesh. Olives come in different sizes and colours according to the variety, growing methods and ripeness. Not many people know that all olives are green! At the beginning of October they take on their autumnal colours.

There are almost 1,000 olive varieties all over the world. At L’Oulibo, we mainly preserve two varieties: the Picholine and the Lucques. For preserved olives, hand-picking is a must ! The olives need to be harvested in September and October to preserve green olives and in November and December to preserve black olives.

Preserving

At L’Oulibo, our 100% French olives are carefully prepared, without preservatives. With an average annual production of 450 tons of table olives, the L’Oulibo cooperative is today the biggest French olive preserver and the biggest producer of Lucques olives in the world !

Step 1

The olives are taken to the mill the same day they are picked. To transport the olives, the farmers use openwork plastic crates that let the air circulate freely and prevent the olives from heating up.

After delivery, the leaves are removed and the olives are checked and weighed. They are grouped according to variety and origin, and hand-sorted to remove damaged fruits. Then they are mechanically calibrated with static or vibrating sieves to guarantee all the olives in a batch are the same size. They must be stored no longer than 48 hours before being prepared.

Step 2

Before they can be eaten, olives need to be debittered. This involves immersing them in an alkaline solution for ten hours or so. This is a delicate process requiring experience and skill, since the immersion time and the composition of the alkaline solution depend on several different factors, such as the temperature of the olives and their ripeness.

Each olive preserver has his or her own personal recipe and special tricks : a little sodium hydroxide, wood ash or brine, for the most patient among them !

Step 3

The olives are rinsed in water several times, then immersed in brine, a mixture of high-quality fresh water and sea water, for ten days or so. At this stage, they can be flavoured with thyme, bay leaves, basil, fennel or chilli pepper…

Once all these steps are complete, the olives are stored in a cold room for optimum preservation. They can be packaged and eaten as fresh olives at once or pasteurised for a longer shelf-life.

The mill… From the fruit to the oil!

Traditional olive oil production

Olive oil is a real nectar, a 100% pure fruit juice containing neither preservatives or additives. Annually, the L’Oulibo mill presses 500 to 800 tons of olives, depending on the year, and produces between 75,000 and 120,000 litres of olive oil. All our olive oils are guaranteed French origin, “extra virgin” and “cold extraction”, resulting in top-quality oils.

The steps to make traditional olive oil

Step 1

Olives are harvested from late October onwards, when the olives start to change colour from green to black via a purple-blue colour. There are no specific olive varieties used to make olive oil, but some varieties have a better yield, such as the Aglandau or the Bouteillan.

Traditionally, the olives are hand-picked, but machines can also be used. Only olives picked directly from trees or on nets are authorised.
The olives are taken to the mill the same day they are picked. Straight after delivery, they are placed in large 350 kg containers for a maximum of 48 hours.

Step 2

First, the leaves are removed from the olives to preserve all the fruit’s aroma. They are then washed. The olives are washed in a machine to guarantee a higher quality oil. To extract all the oil from the fruit’s cells, the olives are ground with their stones. Since the 2nd century B.C., this has been done using a millstone. At L’Oulibo two methods are used: the olives (flesh and stones) are pressed in hammer crushers or in disc crushers. The resulting olive paste is then transferred to the malaxing (mixing) section to mix the oil microparticles and make extraction easier. The malaxing process is carried out at a temperature below 27°C for 30 to 40 minutes, depending on the variety of olives. This is the guarantee of “cold extraction” olive oil. This stage is vital for the taste quality of the olive oil, since the acidity level depends on it. To produce an “extra virgin” olive oil, the acidity level must not be above 0.8%.

After the malaxing process, the olive paste is transferred to horizontal decanters, where the liquid and solid elements are separated. Centrifugal force separates the oil from the paste. The leftover paste, consisting of fragments of stones, ground pulp and moisture, is called orujo (“grignons” in French). The orujo is taken to the compost for recycling.
The oil and water are filtered through a vibrating sieve for a final clean up and then transported to a vertical cylindrical tank for the last phase: extraction by centrifugation. The juice extractor separates the oil, any remaining organic matter and water. As soon as the olive oil is in the vats, it can be drunk like a fruit juice.

Menu

La Coopérative de L'Oulibo

Coopérative oléicole depuis 1942

La Coopérative

Des hommes avant tout !

L’Oulibo, c’est avant tout des hommes liés d’une même passion, un terroir plein de richesses, des traditions soigneusement préservées et un savoir-faire transmis de générations en générations. Les hommes sont au cœur de la coopération !

Une coopérative, c’est une entreprise solidaire et équitable
qui permet aux producteurs de la région de vivre de leur activité et de valoriser leur labeur ainsi que leur savoir-faire.

Avec près de 1000 adhérents, la coopérative l’Oulibo reçoit les olives de trois départements : l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, ce qui certifie des produits 100% régionaux. En tant que coopérative, l’Oulibo s’engage à appliquer une charte qualitative très précise : faire des produits de qualité, assurer une bonne rémunération de ses adhérents, appliquer une politique d’investissement pour faire de l‘Oulibo une coopérative performante et un outil de travail adapté aux normes agroalimentaires actuelles, pratiquer une agriculture raisonnée, assurer le développement et la pérennité de l’oléiculture en Occitanie.

La Coopérative l’Oulibo labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

 L’Oulibo utilise des variétés locales dans l’élaboration de ses huiles d’olives et de ses olives de table : Lucques, Bouteillan, Olivière, Aglandau et Picholine.  La qualité de ses produits est souvent récompensée dans de nombreux concours nationaux tel que le Concours Général Agricole de Paris.

Egalement reconnues par les plus grands chefs, les huiles sorties de notre moulin se retrouvent sur les plus grandes tables de la gastronomie française : Robuchon, Goujon, Bocuse ou encore Ducasse.

Connaissez-vous le point commun entre Chanel et l’Oulibo ?

Ces deux entreprises sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant par l’État français, depuis Janvier 2017 l’Oulibo a rejoint le club fermé des 1400 entreprises françaises qui possèdent un savoir-faire d’excellence.

L’Histoire

Créée en 1942, la Coopérative l’Oulibo est actuellement la coopérative oléicole la plus importante du département de l’Aude. Après le gel de 1956 qui a décimé l’oléiculture française, l’Oulibo a continué à perpétuer la culture de l’olivier dans l’Aude. Elle reçoit les olives de 3 départements : l’Aude, l’Hérault, les Pyrénées Orientales. Du fruit à l’huile, découvrez le travail des oléiculteurs, du moulinier…  et suivez toutes les étapes de la transformation, jusque dans la boutique de nos producteurs.

Les valeurs de la coopération

Dans les années 1940, des producteurs animés d’une passion commune, entreprirent la construction de la coopérative l’Oulibo.  Aujourd’hui, les 840 adhérents de l’Oulibo continuent à perpétuer les valeurs de la coopération, le partage, la solidarité, l’esprit d’équipe et la passion pour cet arbre millénaire : l’Olivier.

 

0
Coopérateurs
0
Variétés d'olives
0
Visiteurs par an
0
Salariés
0
Années de
savoir-faire
0
Départements de récolte
null

L’Origine n’a pas de prix

L’Oulibo participe à la préservation du patrimoine oléicole de notre région en travaillant exclusivement avec des variétés locales. Toute la filière oléicole travaille de façon artisanale, avec des méthodes culturales très éloignées des standards industriels qui dominent le marché de l’huile d’olive.

Les huiles Françaises sont de véritables jus de fruit qui vont sublimer vos plats. Soyez des consom-acteurs et repérez l’étiquette rouge «huile d’olive de France» car l’origine n’a pas de prix !

La confiserie d'olives

La production traditionnelle des olives de table

Toutes les olives peuvent faire des olives de table, il faut cependant que la proportion de chair soit suffisamment importante. Les olives sont de tailles et de couleurs différentes en fonction de leur variété, du climat, des méthodes de culture et de leur maturité. Beaucoup s’y méprennent : toutes les olives sont vertes ! C’est lorsque le mois d’Octobre pointe le bout de son nez qu’elles dévoilent alors une robe aux couleurs Automnales.

Il existe près de 1000 variétés d’olives à travers le monde. À l’Oulibo, ce sont deux variétés qui sont principalement traitées en confiserie : la Picholine et la Lucques. Pour la confiserie, la cueillette manuelle est obligatoire ! Les olives doivent être récoltées en septembre et octobre pour la confiserie d’olives vertes et en novembre et décembre pour la confiserie d’olives noires.

Les étapes de la confiserie

À l’Oulibo, les olives sont préparées dans le plus grand soin, sans conservateur et sont 100% françaises. Avec une production moyenne annuelle de 450 tonnes d’olives de table, la coopérative l’Oulibo est aujourd’hui la plus grosse confiserie d’olives française et le plus gros producteur d’olives Lucques au monde !

Étape 1

Les olives sont amenées au moulin le jour même de la cueillette. Pour leur transport, les oléiculteurs utilisent des caisses à claire voie en matière plastique qui laissent circuler l’air et évitent le réchauffement des fruits.

Dès leur arrivée, les olives sont contrôlées, effeuillées et pesées. Classées en fonction de leur variété et de leur provenance, elles sont ensuite triées à la main pour enlever les fruits abîmés, puis calibrées mécaniquement à l’aide de cribles statiques ou vibrants afin d’obtenir des productions d’olives de taille homogène. Elles ne doivent pas être stockées plus de 48 heures avant leur préparation.

Étape 2

Afin d’être consommées, les olives doivent d’abord être désamérisées. Pour cela, elles sont plongées pendant une dizaine d’heures dans une solution alcaline : l’olivine. C’est une opération délicate qui nécessite un long savoir-faire car le temps de trempage et la composition de cette solution alcaline dépendent de plusieurs variantes telles que la température des olives ou de leur maturité….

Chaque confiseur a sa recette personnelle et son tour de main :  un peu de soude, de la cendre de bois ou encore de la saumure pour les plus patients !

Étape 3

Rincées plusieurs fois à l’eau claire, elles sont ensuite placées dans une saumure : mélange d’une eau de très bonne qualité et de sel de mer pendant une dizaine de jours. À ce stade, elles peuvent être aromatisées de thym, de laurier, de basilic, de fenouil ou de piment…

Une fois toutes ces étapes effectuées, les olives sont stockées en chambre froide afin de permettre une meilleure conservation. Elles peuvent être conditionnées et consommées telles quelles en olives fraiches ou bien pasteurisées pour une conservation plus longue.

Le moulin…
Du fruit à l’huile !

La production traditionnelle de l’huile d’olive

Véritable nectar 100% pur jus de fruit, l’huile d’olive ne contient ni conservateur, ni additif. Le moulin de l’Oulibo presse de 500 à 800 tonnes d’olives selon les années, qui produisent entre 75000 et 120000 litres d’huile d’olive par an. Toutes nos huiles sont garanties «origine France», «vierge extra» et «extrait à froid» pour vous offrir des huiles de grande qualité.

Les étapes de la production traditionnelle de l’huile d’olive

Étape 1

La récolte pour les olives à huile se fait à partir de fin octobre, lorsque les olives commencent à tourner du vert au noir en passant par le violacé. Il n’y a pas de variétés d’olives spécifiques pour l’huile, cependant certaines variétés ont un meilleur rendement comme l’Aglandau ou la Bouteillan.

Traditionnellement la cueillette se fait à la main, elle peut cependant être mécanisée. Seules les olives récoltées directement sur l’arbre ou sur filets sont autorisées par le cahier des charges.
Les olives sont amenées au moulin le jour même de la cueillette. Dès l’apport, les olives sont mises en palox de 350kg pendant 48 heures maximum.

Étape 2

Les olives sont d’abord débarrassées de leurs feuilles afin de préserver l’arôme du fruit. Elles passent ensuite dans une laveuse. Le processus est mécanisé et permet de garantir la qualité de l’huile. Afin d’extraire l’huile des cellules oléifères du fruit, il est nécessaire de broyer les olives avec leurs noyaux. Pour ce faire, depuis le 2ème siècle avant J-C, on utilise la meule. À l’Oulibo deux méthodes cohabitent : les olives (pulpe et noyau) sont écrasées par le broyeur à marteaux ou le broyeur à meules. La pâte d’olive obtenue est ensuite envoyée dans les malaxeurs pour amalgamer les microparticules d’huile et faciliter l’extraction. Le malaxage se fait à une température inférieure à 27° pendant 30 à 40 minutes selon la variété d’olives. C’est la garantie d’une huile dite « extraite à froid ». C’est une étape essentielle pour la qualité gustative d’une huile d’olive puisque le taux d’acidité en dépend. Afin d’obtenir une huile d’olive « vierge extra », ce taux ne doit pas excéder 0,8%.

Après malaxage, la pâte d’olive est envoyée vers le décanteur séparateur horizontal où le liquide se sépare du solide. La force centrifuge permet de séparer l’huile de la pâte. La pâte restante constituée de fragments de noyaux, de pulpe broyée et d’eau de végétation est appelée «grignons». Les grignons prendront le chemin des déchets pour un recyclage en compost.
L’huile et l’eau passent dans le tamis vibrant pour un dernier nettoyage puis dans un réservoir cylindrique vertical pour la dernière étape : l’extraction par centrifugation. La centrifugeuse permet de séparer de l’huile, les matières organiques encore en suspension et l’eau. Dès le stockage en cuve, l’huile d’olive peut être consommée comme un jus de fruit.

Menu