La Lucques

Le diamant vert d’Occitanie !

La Lucques du Languedoc

L’identité de l’Oulibo

Cultivée exclusivement en Occitanie et récoltée à la main, la Lucques est considérée comme une olive unique. Surnommée le «diamant vert», elle est typique par sa forme en croissant de lune. L’olive Lucques est facilement reconnaissable : un petit noyau, une chair fine et savoureuse. Elle est douce et voluptueuse au palais avec un léger goût d’avocat beurré et de noisette fraiche. Présente sur la table des plus grands chefs français, c’est l’olive gastronomique par excellence !

Primées à de nombreux concours nationaux, notamment le Concours Général Agricole de Paris, elle est appréciée en tant qu’olive de table, verte ou noire, mais également pour son huile. En effet, l’huile d’olive de Cuvée Lucques est douce avec des arômes complexes de fruits secs, amande et noisette, auxquels vient s’ajouter une pointe de fruité vert; si délicate qu’elle peut être utilisée pour des desserts.

Appellation d'Origine Protégée

En 2017, l’obtention de l’Appellation d’Origine Protégée pour l’olive Lucques du Languedoc est venue récompenser le travail des oléiculteurs de la coopérative l’Oulibo.

L’AOP est une garantie pour le consommateur de la provenance locale de nos olives, une qualité supérieure, un contrôle rigoureux de la préparation du fruit et une récolte 100% manuelle. C’est la reconnaissance du savoir-faire ancestral des producteurs de la région avec des méthodes de culture respectueuses de l’environnement.

L’obtention de l’appellation AOP Lucques du Languedoc permettra de pérenniser le travail des oléiculteurs et de préserver un paysage et un patrimoine.

Menu